Le projet éducatif
« Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959.
Ce projet propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine. La dimension sociale de la personne implique que l’école prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement permet de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui. »
De par son nom, notre école souhaite tirer des enseignements de la vie de sainte Thérèse de Lisieux. Sa sainteté ne repose pas sur des phénomènes extraordinaires. Elle consiste à « faire de manière extraordinaire des choses toute ordinaires ». Elle nous dit : « Dans les petits riens de notre journée,
nous pouvons faire quelque chose de merveilleux. »
Nous sommes inspirés aussi par la citation de Mgr Desmond TUTU « Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. » (texte proposé au mois de décembre 2016 dans le calendrier « Apprendre à Etre »)
Par conséquent, nous croyons :
- A l’importance de chacun et à son caractère unique
- Que chacun puisse se connaître et avoir sa place
- Au potentiel de chaque enfant
- A l’importance du partage
Le projet d’établissement
Nous voulons accompagner chaque enfant sur son chemin de vie. Nous désirons consacrer du temps à chacun pour qu’il développe ses talents dans un climat d’écoute, de confiance et de bienveillance.
Nous voulons que nos élèves s’ouvrent sur le monde (spirituel, culturel, numérique, social) qui les entoure. Nous souhaitons développer leur esprit critique et susciter leur curiosité.
Nous voulons que l’enfant soit acteur de son instruction en lui proposant des moyens pédagogiques innovants et adaptés. Nous accordons du temps à l’expérimentation, à la recherche, aux échanges, à la verbalisation pour aider l’enfant à « apprendre à apprendre ».
Nous voulons vivre ensemble dans un climat serein en mettant en place un cadre sécurisant avec des règles communes, des moments d’expression et de partage. Nous favorisons les échanges entre les élèves. Nous nous efforçons de responsabiliser chaque enfant.